À l’occasion de la semaine nationale de mobilisation “Mets tes baskets” du 16 au 22 octobre, le groupe TF1 renouvelait son soutien à ELA et a mis la lutte contre les leucodystrophies à l’honneur sur son antenne.
“Les 12 Coups de Midi” aux couleurs d’ELA
Pendant toute une semaine, l’émission quotidienne animée par Jean-Luc Reichmann a placé le combat de l’association sous le feu des projecteurs. Sophie Thalmann, Miss France 1998 et membre d’honneur ELA, est venue sur le plateau pour parler des avancées de la recherche et rappeler le rôle que chacun peut jouer pour faire avancer la lutte contre les leucodystrophies. Crystelle Cottart, Présidente d’ELA France, l’accompagnait également pour représenter les familles et témoigner du quotidien difficile quand il est marqué par la maladie.
Cette semaine s’est conclue par la remise d’un chèque de 130 000€ au profit d’ELA.
Les animateurs fidèles au rendez-vous de la Dictée
Le lundi 16 octobre, les animateurs du groupe se sont rendus dans les établissements scolaires pour lire la Dictée d’ELA aux élèves. Julien Arnaud, Karima Charni, Elsa Fayer et Laurent Mariotte ont enfilé leur casquette de professeur d’un jour et découvert le texte rédigé cette année par Sabyl Ghoussoub, Prix Goncourt des lycéens 2022.
Les collaborateurs ont mis leurs baskets
Les salariés du Groupe TF1 se sont également mobilisés pour ELA le mercredi 18 octobre à travers le challenge solidaire connecté “Mets tes baskets dans l’Entreprise”. Grâce à l’application “Mets tes baskets”, ils ont compté leurs pas afin de les transformer en dons à la fin de la journée. 538 collaborateurs ont pris part à ce challenge et parcouru tous ensemble plus de 3 710 000 pas !
La diffusion du spot “Zidane entraîneur de chercheurs”
Toute la semaine, les chaînes du groupe TF1 ont également diffusé sur leurs écrans des spots d’appel au don avec notre parrain emblématique Zinédine Zidane. Dans la peau d’un coach, il entraîne cette fois une véritable équipe de chercheurs pour trouver de nouvelles pistes thérapeutiques sur les leucodystrophies.
Et pour soutenir la recherche, ELA a besoin de la générosité du plus grand nombre. Depuis sa création, ELA a financé 559 projets de recherche pour un montant total de 47,55 millions d’euros. Un investissement qui paie, car deux premiers traitements ont vu le jour en Europe sur deux formes de leucodystrophie. Un jour, avec votre soutien, nous pourrons guérir tous les enfants malades !
Nous remercions chaleureusement le groupe TF1 pour son soutien fidèle à notre combat.