La Dictée d’ELA

À chaque édition, un auteur de renom rédige un texte inédit dédié au combat contre la maladie. Ce texte fait ensuite l’objet d’une dictée qui marque le lancement de la semaine ELA. Lue par un enseignant, ou par une personnalité, cette dictée est un support d’échanges sur la solidarité, la citoyenneté, le respect, le handicap…

Le temps fort de la Dictée d’ELA a eu lieu le lundi 14 octobre 2024, mais vous pouvez la mettre en place avec vos élèves jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Jean-Baptiste Andrea, nouvelle plume d’ELA

Jean-Baptiste Andrea est un réalisateur, scénariste et écrivain français.
Il grandit à Cannes, où il est élève de l’Institut Stanislas et fait ses premières expériences de scène, d’écriture et de réalisation. Il décroche ensuite ses diplômes de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’ESCP.
Il se lance dans un premier temps dans le cinéma. Il écrit ses premiers films en anglais, comme “Dead End” en 2003, récompensé par plusieurs prix, “Big Nothing” en 2006, avec David Schwimmer, “Hellphone” en 2007. Il écrit aussi en français le scénario de “La confrérie des larmes” en 2013, qu’il réalise également et qui met en scène Jérémie Renier et Audrey Fleurot, et plus récemment celui du long-métrage “King” en 2022.
Son premier roman publié en 2017, intitulé “Ma Reine”, remporte plusieurs prix dont le Prix Femina des lycéens 2017, le Prix du premier roman de La Forêt des livres 2017, le Prix “Envoyé par La Poste” 2017 ou encore le Prix Alain-Fournier 2018.
En 2019, il publie son deuxième livre, “Cent millions d’années et un jour” puis son troisième, “Des diables et des saints” en 2021. Ce dernier ouvrage reçoit le Grand prix RTL-Lire en mars 2021 et le prix Ouest-France/Étonnants Voyageurs en mai 2021.

En 2023, Jean-Baptiste Andrea publie son quatrième roman intitulé “Veiller sur elle”. Il est récompensé par le prix du roman FNAC 2023, le prix Goncourt 2023 et le Grand Prix des lectrices Elle 2024.

Quelques réponses à vos questions…

Est-ce une dictée ordinaire ?
Non, cette dictée est avant tout un message de solidarité dont le but est de fédérer la communauté scolaire autour de la cause d’ELA. Elle n’est ni un exercice d’évaluation, ni un concours d’orthographe. Les élèves pourront donc procéder à une autocorrection, un moyen de s’imprégner du texte et de s’approprier le message.

Qui peut y participer ?
La Dictée d’ELA s’adresse à tous les élèves, de l’école primaire à l’enseignement supérieur. Selon le niveau de classe, vous pouvez l’adapter :

en notant les mots difficiles au tableau,

en copiant le début du texte au tableau et en ne dictant que la fin,

en remplissant un texte à trous.

Comment organiser la dictée ?
Vous êtes libres d’organiser cet événement comme vous le souhaitez. Toutefois, voici quelques conseils :

distribuez, à chaque personne qui lira la dictée, une photocopie du texte original que nous vous joignons. Prenez connaissance du texte avant le jour de la dictée ;

le jour J, lorsque les élèves sont installés dans la classe, le chef d’établissement ou l’enseignant présente l’association ELA, l’événement, l’auteur du texte, la personnalité qui a peut-être répondu à votre invitation pour lire la dictée ;

avant de faire la dictée, nous vous conseillons de diffuser la vidéo d’ELA (moins de 15 minutes). Elle vous permettra de sensibiliser les élèves au combat de l’association ;

une fois la dictée terminée, nous vous encourageons à créer un moment d’échange entre les élèves et les personnalités présentes autour des notions de handicap, de solidarité….

Pour les écoles primaires, n’hésitez pas à inviter les parents d’élèves à se joindre aux élèves pour faire la dictée.

Jouez la carte de l’originalité : invitez un lecteur !
Vous pouvez inviter un lecteur à venir lire la dictée. Cela donne un attrait supplémentaire à l’événement, aussi bien pour les élèves que pour les médias. Vous pouvez, par exemple, solliciter un élu municipal, un membre du conseil départemental ou régional, un sportif local, un chef d’entreprise… La présence d’un lecteur est bien entendu facultative.