La Dictée d'ELA 2022
ÉVÈNEMENT

20e édition de la Dictée d’ELA le lundi 16 octobre

À partir du lundi 16 octobre, 270 000 établissements scolaires participent à la 20e édition de la Dictée d’ELA.

Rédigée cette année par Sabyl Ghoussoub et intitulée “Un monde sans frontières”, la Dictée d’ELA a pour but de sensibiliser les élèves à la solidarité, au respect de la différence, à la fraternité à partir d’une cause solidaire : la lutte contre les leucodystrophies (des maladies génétiques gravissimes qui touchent 3 à 6 enfants par semaine en France).

Un milliard de pas pour les enfants malades

“Mets tes baskets” invite chaque année les établissements scolaires à organiser des actions le plus souvent sportives afin de collecter des fonds pour financer la recherche médicale ainsi que l’accompagnement des familles concernées par cette terrible maladie.

Pour cette édition 2023/2024 labellisée “Génération 2024”, le capitaine de l’équipe ELA 2024 Zinédine Zidane a annoncé un objectif ambitieux : réunir un million d’élèves pour réaliser un milliard de pas pour les enfants malades! Les établissements peuvent participer à tout moment de l’année, et notamment lors de la Semaine Olympique et Paralympique qui se tiendra du 2 au 6 avril 2024.

Mets tes baskets 2023-2024

La Dictée aussi chez soi !

Cette année, la Dictée d’ELA sera lue jusque dans les foyers grâce à une application vocale exclusive disponible sur les enceintes connectées équipées d’Alexa.
Il suffit de dire “Alexa, lance la dictée d’ELA” pour être guidé vers la dictée de 2023 ou l’une des versions précédentes, toutes enregistrées par des voix célèbres. En effet, Maïmouna Doucouré, Michel Cymes, Léa Salamé ou encore Thierry Lhermitte se sont prêtés au jeu et participeront à tester les connaissances des petits et des grands. Les textes corrigés seront envoyés aux parents par e-mail ou affichés à l’écran pour les appareils compatibles.

Rejoignez l’équipe ELA 2024 !

La Dictée d’ELA est le premier temps de l’opération “Mets tes baskets et bats la maladie” dans les établissements scolaires. Si vous n’êtes pas encore inscrit, vous pouvez participer tout au long de l’année scolaire, et notamment lors de la Semaine Olympique et Paralympique qui aura lieu du 2 au 6 avril 2024.