ÉVÈNEMENT

465 000 élèves ont lu la Dictée d’ELA 2024

Du lundi 14 octobre au samedi 19 octobre, 3 000 établissements scolaires ont participé à la 21e édition de la Dictée d’ELA.

La Dictée d’ELA marque le lancement de la campagne 2024/2025 de “Mets tes baskets et bats la maladie”. Rédigée cette année par Jean-Baptiste Andrea, Prix Goncourt 2023, et intitulée “Les deux mondes”, elle a pour but de sensibiliser les élèves à la solidarité, au respect de la différence, à la fraternité à partir d’une cause solidaire : la lutte contre les leucodystrophies (des maladies génétiques gravissimes qui touchent 3 à 6 enfants par semaine en France).

Un milliard de pas pour les enfants malades

Après la Dictée, on passe à l’action avec “Mets tes baskets” ! Les établissements scolaires organisent le plus souvent une course ou un évènement sportif invitant les élèves à prêter leurs jambes aux enfants atteints de leucodystrophie qui ne peuvent plus s’en servir. En amont, ils collectent des fonds dans leur entourage proches (famille, voisins…) pour soutenir la recherche médicale et l’accompagnement des familles concernées par cette terrible maladie.

Lors de la précédente campagne, les élèves ont parcouru 1,1 milliard de pas. L’objectif de cette année : battre ce record en mobilisant encore plus d’établissements scolaires aux côtés d’ELA !

La mobilisation continue !

Les établissements peuvent participer à la date de leur choix tout au long de l’année scolaire. Plus il y aura d’établissements engagés, plus il sera possible de battre le record de l’année dernière !

“Le Coach ELA”, nouvel hymne de mobilisation par Soprano

Engagé auprès d’ELA dans la lutte contre les leucodystrophies depuis plusieurs années, Soprano a réenregistré sa chanson “Le Coach” en adaptant les paroles au combat d’ELA. “Le Coach ELA” devient la chanson emblématique de la mobilisation des jeunes. Un clip a été réalisé avec le concours de la troupe The Mevel Crew.

Merci à nos lecteurs !

Tout au long de la semaine, des personnalités du monde de l’Éducation, du spectacle, du sport et des médias se sont rendues dans les établissements scolaires pour lire la Dictée d’ELA aux élèves. Nous leur adressons nos chaleureux remerciements !