La Dictée d'ELA 2022
ÉVÈNEMENT

Près de 2 700 établissements scolaires mobilisés pour la Dictée d’ELA 2022

Le lundi 17 octobre et tout au long de la semaine nationale “Mets tes baskets” du 17 au 22 octobre, les établissements scolaires ont participé à la Dictée sur le texte inédit rédigé par Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021 et intitulé “L’étoile qui n’avait pas sommeil”.

Pour les 30 ans d’ELA, mobilisation générale !

Le message de la campagne 2022-2023 de “Mets tes baskets et bats la maladie” est clair : pour les 30 ans d’ELA, dépensons-nous sans compter et battons des records de participation ! L’année dernière, plus de 520 000 élèves et 3 000 établissements scolaires ont répondu à l’appel de l’association pour aller décrocher la Lune et aider les enfants malades. Pour le lancement de la 29e édition, les écoles, collèges et lycées se sont une nouvelle fois mobilisés, avec en point d’orgue la Dictée d’ELA.

Chaque année, un auteur de renom rédige un texte inédit sur les leucodystrophies, le handicap et le respect de la différence. Le texte est ensuite lu aux élèves et devient un support d’échange sur les valeurs d’ELA et le combat des familles contre la maladie.

Mohamed Mbougar Sarr, nouvelle plume d’ELA

Les temps forts de la Dictée

Le lundi 17 octobre à Paris

Brigitte Macron a lu la Dictée aux élèves du Collège de la Rose Blanche, en compagnie de Crystelle Cottart, Présidente d’ELA, ainsi que Léonie, atteinte de leucodystrophie et sa famille.

Le mardi 18 octobre à Marseille

Zinédine Zidane, parrain d’ELA, et le chanteur Soprano ont lu la Dictée aux élèves du Collège Henri Barnier, en compagnie de Guy Alba, fondateur d’ELA et Président d’ELA International, ainsi que de Jean-Marc Di-Rado, Vice-président d’ELA et Maëlle atteinte de leucodystrophie et sa famille.

Le jeudi 20 octobre à Froissy (60)

Mohamed Mbougar Sarr a lu la Dictée aux élèves du collège Gérard Philippe. Il était accompagné de Crystelle Cottart, Présidente d’ELA France.

Et dans toute la France

Durant toute la semaine, des personnalités de tous horizons (sportifs, animateurs, artistes, recteurs d’académie…) se sont également rendus dans les établissements pour lire la Dictée et partager un beau moment avec les élèves.

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont accepté de jouer les professeurs d’un jour pour ELA !