FAMILLES

Week-end des familles à Center Parcs

Les familles toujours aussi nombreuses au rendez-vous !

Moment désormais incontournable dans la vie de l’association, le week-end de rassemblement des familles d’ELA s’est déroulé du 23 au 26 août à Center Parcs Les Hauts de Bruyères en Sologne. 138 familles, soit plus de 800 personnes, avaient fait le déplacement pour cette trentième édition qui proposait son lot de nouveautés !

Un programme et des activités pour tous

Les sourires étaient sur tous les visages à l’arrivée des familles au stand d’accueil. Beaucoup viennent de loin pour participer à ce séjour! Après avoir récupéré tout le nécessaire pour le week-end, elles ont pu découvrir les cottages rénovés avant de profiter d’un repas convivial à l’Experience Factory.

Le top départ du week-end a été donné le samedi matin lors de la réunion plénière. Pendant que les plus grands y découvraient les activités, les intervenants et les personnalités qui nous accompagnaient durant le week-end, les plus jeunes profitaient d’ateliers variés, encadrés par les équipes de Center Parcs : peinture, jeux de société, maquillage. L’atelier coiffure, assuré par Coralie, famille d’ELA, et qui était proposé en nouveauté l’année dernière, a encore une fois rencontré un beau succès !

Après le repas, la Mini Disco a fait grimper la température à l’Experience Factory ! Familles, marraines et parrains ont dansé et chanté sur les derniers tubes et les grands classiques. De quoi partir du bon pied pour les activités du samedi après-midi. Comme à l’accoutumée, les familles ont eu le choix: poney, karaté adapté, handisport, danse “Technique du fauteuil roulant”, studio photos, marche nordique, lecture de contes. Des groupes de parole ont permis aux personnes de se retrouver pour échanger sur leur quotidien avec la maladie.

À l’heure du goûter, Humain Cool, Jérémy Charvet et Diane Dassigny ont donné de la voix lors d’une pause musicale qui a enchanté petits et grands ! À la boutique, les familles ont pu profiter de prix réduits sur les produits ELA et découvrir une nouveauté en avant-première : les sweats zippés brodés pour enfants et adultes !

Le dimanche matin, la privatisation de l’Aqua Mundo pour les personnes en situation de handicap et leurs familles est un rendez-vous toujours très attendu. Accompagnées des marraines et parrains, elles passent un moment de calme et de détente avec du matériel adapté difficile à trouver dans les établissements près de chez elles.
Tandis que certains se relaxaient, d’autres ont profité du retour des baptêmes de plongée, renouvelés suite au succès de l’année dernière. 20 initiés ont vécu une expérience qui restera longtemps gravée dans leur mémoire !

Les baptêmes de plongée de Center Parcs 2024

Un week-end axé sur la détente et le bien-être

Dans le quotidien éprouvé par la maladie, les moments de détente sont rares. Le retour des soins individuels à destination des aidants et des malades était donc très attendu par les familles. Une équipe de six socio-esthéticiennes (Alice, Aurore, Camille, Céline, Christine et Coralie) a assuré 75 rendez-vous, preuve de la forte demande en la matière.

Aurore, famille d’ELA, et son amie Alexia, psychomotriciennes, proposaient quant à elles un atelier détente et sensoriel. Ce moment privilégié a permis d’évoquer les pistes possibles pour reproduire une bulle de bien-être chez soi et oublier quelques instants la maladie.

Une place centrale donnée au sport

En cette année placée sous le signe des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, la traditionnelle chasse au trésor proposée aux frères et soeurs enfants a laissé place à des Olympiades. Ce fut l’occasion de mettre leurs talents à l’épreuve pour espérer remporter la médaille d’or ELA !

En plus de cette nouveauté, les familles ont profité des traditionnelles activités sportives qui rencontrent toujours un beau succès: marche nordique, karaté et self-défense, boccia, tir à la carabine. Le dimanche matin après la piscine, les plus courageux ont pris part à un atelier de réveil musculaire avant d’entamer la traditionnelle Prin’menade en hommage à notre Président Pascal Prin disparu en 2019.

Merci à tous !

Ce week-end a été un véritable succès grâce à la mobilisation fidèle de nos intervenants. Nous remercions chaleureusement les moniteurs de plongée du Comité Handi Sub région Centre, la danseuse Pamela Bouthillier et son compagnon Laurent Besson, le photographe André Dobosz, notre équipe de socio-esthéticiennes, ainsi que les proches de Béatrice Hess et Tiphaine Prin qui ont animé les ateliers handisport.

Merci également aux familles qui donnent de leur temps pour animer les activités : Aurore Chrétien et Alexia Bruyère, Coralie Catherine, Frédéric Lukaszka, Kévin Patinaud.

Enfin, merci à nos marraines et parrains présents sur ce week-end et qui ont partagé de précieux moments pour les familles: Pauline Bression (comédienne), Jérémy Charvet (comédien et chanteur), Diane Dassigny (comédienne et chanteuse), Humain Cool (chanteur), Marie-Hélène Lentini (comédienne), Dan Menasche (comédien et chanteur), Fanny Peltier (athlète), Ella Philippe (comédienne) et Quentin Urban (kayakiste).