Une semaine autour du judo au profit d'ELA
TOUS POUR ELA

2 400 judokas en herbe solidaires d’ELA

Du 17 au 22 octobre dernier, pendant que d’autres écrivaient et couraient pour aider les enfants malades, 2 400 élèves de 25 écoles élémentaires de Cambrai (59) et des alentours ont foulé les tatamis pour la bonne cause.

Cette grande semaine solidaire autour du judo, en soutien à ELA, est un projet de longue date de Francis Vilain, directeur technique du club “Judo Cambrai” et professeur de judo depuis 40 ans.

Kodomo, l’emblématique mascotte de la Fédération Française de Judo, est venue animer les cours d’initiation au judo sous le regard émerveillé et amusé des enfants sur les tatamis du centre sportif Alain Colas de Proville (59), gracieusement prêté par la municipalité pour l’occasion.

Le mercredi, un stage départemental était animé par Cyrille Maret, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques 2016 de Rio, vice-champion d’Europe en 2018 et vice-champion du monde par équipe en 2019.

Enfin, cette semaine de mobilisation sportive s’est achevée le samedi par une journée d’animations pour les plus jeunes, ainsi qu’un tournoi au cours duquel se sont affrontés près de 600 judokas de 4 à 14 ans. Une trentaine de clubs de judo des environs étaient conviés à ce tournoi.

Julien atteint de leucodystrophie et sa famille ont eu le plaisir de rencontrer l’ensemble de l’équipe organisatrice au cours de cette journée, ainsi qu’une sélection de l’équipe féminine de Judo composée des championnes Mélanie Vieu, Anaïs Mosdier, Faiza Mokdar et Agathe Devitry.

Nous tenons à remercier chaleureusement Francis Vilain, France Judo et la commune de Proville pour leur soutien à l’évènement, ainsi que tous les bénévoles impliqués dans l’organisation et les quatre championnes qui sont venues à la rencontre de Julien et sa famille.

Lire l’article de L’Observateur du Cambrésis