Prix Ambassadeur ELA 2013 : rencontre avec Edith Cardon, professeur d’EPS à Harly (02)

Publié le Vendredi 12 avril 2013

Cela fait treize ans qu’Edith Cardon (à droite sur la photo), professeur d’Education Physique et Sportive au collège Anne Franck d’Harly (02), organise avec force et conviction l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie » dans son établissement scolaire. Comme chaque année, elle se prépare à désigner l’élève qui a été le plus exemplaire dans son engagement citoyen auprès d’ELA. Car le 7 juin prochain, dans la salle du prestigieux théâtre Marigny à Paris, son représentant se verra remettre une récompense, symbole de sa mobilisation, des mains de parrains emblématiques de l’association lors de la cérémonie du Prix Ambassadeur 2013.

Le 7 juin prochain se tiendra la cérémonie du Prix Ambassadeur à Paris. Comment avez-vous choisi l’élève qui représentera votre établissement ?

Pour marquer le coup, nous avons organisé au collège une cérémonie de remise de chèque pour l’association en présence d’Isabelle Danjou, notre fidèle marraine depuis 13 ans. L’occasion de désigner « ambassadeur » l’élève de 3e qui a récolté le plus de dons tout au long de sa scolarité. Cette année, normalement, c’est moi qui l’accompagnerai à Paris ! Une façon de faire de magnifiques rencontres le jour J.

Quel est votre rôle dans l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie » ?

Au-delà du lien avec l’association, c’est moi qui coordonne toute l’opération depuis la sensibilisation jusqu’au cross en passant par la dictée. Bien sûr, il s’agit aussi de promouvoir cette campagne auprès du plus grand nombre grâce aux affiches que nous recevons et que nous diffusons au sein du collège, mais également dans les villages alentours.

Qu’attendez-vous d’un tel événement ?

Ce qui m’importe, c’est de sensibiliser les jeunes au handicap et de leur ouvrir les yeux sur ce qui les entoure. Une façon de fédérer les élèves autour d’un même esprit de solidarité tout au long de l’année scolaire.

Comment se déroule l’opération au sein de votre établissement scolaire ?

Le top départ est lancé en octobre avec la Dictée ELA, suivi de la diffusion en classe d’un petit film expliquant les différentes missions de l’association. Ensuite, tous les élèves chaussent leurs baskets pour participer au cross du collège. Et, en juin, notre digne représentant se voit remettre le très attendu Prix Ambassadeur.

Le retour au collège doit être une grande fête !

En effet. Chaque année, des photos de notre ambassadeur et de la cérémonie sont affichées dans le hall de l’école. Une vraie fierté !

> Pour inscrire votre élève au Prix Ambassadeur 2013, cliquez ici