Décès d’Augusto Odone dont le combat avait inspiré le film « Lorenzo », sorti en 1993 et doublement nominé aux Oscars

Publié le Vendredi 25 octobre 2013

Augusto Odone nous a quittés jeudi 24 octobre 2013 à l’âge de 80 ans. Il était le papa de Lorenzo, décédé d’une adrénoleucodystrophie (ALD), et le fondateur du Projet Myéline International. Il est aussi, avec son épouse Michaela, à l’origine de la mise au point de l’huile de Lorenzo et un acteur majeur de la lutte contre l’ALD.

Son combat avait été porté au cinéma par le réalisateur George Miller en 1993 avec le film « Lorenzo » retraçant le parcours difficile et exemplaire des deux parents de Lorenzo. Suzan Sarandon et Nick Nolte ont ainsi permis au grand public de découvrir la gravité d’une maladie confidentielle comme les leucodystrophies.

A l’occasion des 20 ans de l’association ELA, il s’était vu remettre en avril 2012 un Cristal d’honneur des mains de Zinédine Zidane, parrain d’ELA, et de Guy Alba, Président-Fondateur de l’association.