Hommage à Aldo Platini, membre d’honneur d’ELA



Publié le Vendredi 15 décembre 2017

Aldo Platini, membre d’honneur d’ELA est décédé le jeudi 14 décembre.

C’est avec beaucoup de tristesse que Guy Alba, Président d’ELA International et Fondateur d’ELA, Pascal Prin, Président d’ELA-France, Administrateurs, Membres d’honneur, familles et équipes, ont appris le décès d’Aldo Platini, âgé de 90 ans. Il était Membre d’Honneur d’ELA depuis 2006.
D’origine italienne, c’est à Joeuf, en Lorraine, qu’Aldo Platini a fondé sa famille et entraîné notamment l’équipe de foot de Joeuf, avant de s’occuper du centre de formation de l’ASNL puis de diriger l’équipe professionnelle.C’est sur les bancs de l’école et au club de foot que l’amitié entre Michel Platini, sa famille et Guy Alba, lui aussi enfant de Joeuf, s’est construite.

Des années plus tard, quand Guy Alba, concerné par la leucodystrophie de son fils, a fondé l’association ELA, Michel et Aldo Platini se sont fortement investis à ses côtés. C’est grâce à Michel et accompagné d’Aldo Platini que Guy Alba est allé pour la première fois à la rencontre de Zinédine Zidane en 1999 à Turin. C’est le point de départ de l’engagement sans faille de ce dernier qui allait devenir le parrain emblématique d’ELA et permettre de sortir les leucodystrophies de l’anonymat.
Fidèle à son engagement, Aldo a accompagné ELA dans tous les grands moments de son histoire et sur tous les stades (Paris- Nancy-Marseille-Chambéry-Nantes- Rennes- Baccarat-Joeuf- Madrid-Turin-Londres-Luxembourg-Bruxelles-Genève…) n’hésitant jamais à apporter son aide et son soutien.
Nous saluons tous la mémoire de cet homme au grand cœur et adressons à Michel et Martine Platini, ses enfants, Laurent, Marine, Mathieu et Vincent ses petits-enfants, ainsi qu’à toute sa famille, nos sincères condoléances.