La Dictée d'ELA 2023
ÉVÈNEMENT

250 000 élèves ont lu la 20e Dictée d’ELA

Durant la semaine de mobilisation nationale “Mets tes baskets” du 16 au 22 octobre, plus de 2 350 établissements scolaires ont participé à la vingtième édition de la Dictée d’ELA. Celle-ci a été lancée le lundi 16 octobre à travers toute la France.

Un texte empli d’espoir

La Dictée d’ELA est le premier temps de l’opération “Mets tes baskets et bats la maladie” organisée dans les établissements scolaires. Elle a pour but de sensibiliser les élèves à la solidarité, au partage et au respect des différences à travers un texte inédit rédigé chaque année par un auteur de renom. Pour sa vingtième édition, la Dictée est rédigée par Sabyl Ghoussoub, Prix Goncourt des lycéens 2022 avec son roman “Beyrouth-sur-Seine”. Intitulée “Un monde sans frontières”, elle porte un message d’espoir et de détermination face aux obstacles.

Rejoignez l’équipe ELA 2024 !

Pour cette campagne placée sous le signe des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 et labellisée “Génération 2024”, ELA compte sur la mobilisation du plus grand nombre !

Il faudra bien cela pour atteindre l’objectif donné par le capitaine d’équipe Zinédine Zidane : être un million d’élèves sur la ligne de départ et faire un milliard de pas pour aider les enfants malades.

Prêts à mettre vos baskets ?

Deux temps forts

À partir du lundi 16 octobre, la Dictée marque le lancement de la campagne “Mets tes baskets” avec de nombreux lecteurs et lectrices.

Le 16 octobre à Paris

Brigitte Macron et Sabyl Ghoussoub ont lu la Dictée d’ELA aux élèves de l’école Lemercier située dans le 17e arrondissement de Paris, en présence de Crystelle Cottart, Présidente d’ELA France. Après ce temps studieux, les élèves ont pu échanger avec leurs lecteurs d’un jour sur les valeurs portées par le texte et leur soutien à la lutte contre les leucodystrophies.

Le 17 octobre à Marseille

Soprano était de retour dans la cité phocéenne pour lire la Dictée aux élèves pour la deuxième année consécutive ! Il a joué les professeurs d’un jour auprès d’une classe de 5e du collège Pont-de-Vivaux, accompagnés de Nono des Déguns. Guy Alba, Président d’ELA International, Jean-Marc Di Rado, délégué représentant de la région Sud, ainsi que Maelle atteinte de leucodystrophie et sa maman Pascale étaient également présents pour évoquer les missions d’ELA et le soutien apporté aux familles depuis 1992.

Merci à nos lecteurs !

Partout en France, les marraines et parrains d’ELA, mais aussi les personnalités du monde du sport et du spectacle se sont rendues dans les établissements scolaires pour lire la Dictée. De beaux souvenirs qui resteront gravés dans les mémoires des élèves et leur ont donné une énergie décuplée pour mettre leurs baskets !