Mets tes baskets pour ELA



 

 

Découvrez, en images, une opération organisée par l’établissement scolaire Victor Hugo de Lugny (71).

 

 

 

Organisez l'action



S’inscrire

A la date de leur choix, les établissements scolaires organisent un événement, le plus souvent sportif, où les élèves passent à l’action : ils prêtent leurs jambes à leurs camarades malades qui ne peuvent plus s’en servir.

Inscrivez-vous en ligne sur ce site !

 

Sensibiliser et informer

Une fois votre inscription enregistrée, ELA vous envoie gracieusement le matériel de sensibilisation. A la réception, les professeurs s’organisent pour informer les élèves (par classe ou regroupement de classes éventuellement) à partir de la vidéo ELA.

Remarque : 

  • Il est essentiel que la vidéo (environ 15 min) soit diffusée et commentée à tous les élèves. Le projet peut être abordé dans la plupart des disciplines s’inspirant du guide pédagogique (voir bas de page).
  • A la fin, un carnet de parrainage ou un passeport don est distribué à chaque élève pour la recherche de parrains financiers en précisant bien les consignes d’utilisation.

.

Un projet clés en main, sans aucun coût

Mets tes baskets et bats la maladie » est une opération entièrement gratuite et fournie clés en main.

Après son inscription à l’opération, l’établissement scolaire recevra gratuitement tout le matériel nécessaire à la mise en place de l’événement (DVD de sensibilisation, affiches, banderole, carnets de parrainage…).

 

Collecter les dons

Depuis sa création en 1994, « Mets tes baskets et bats la maladie » a permis de collecter plus de 28 millions d’euros. Cela représente la moitié des sommes consacrées par ELA au financement de la recherche médicale et de l’accompagnement des familles. C’est dire l’importance de collecter des dons au profit d’ELA à travers cette opération. Pour vous aider, un guide de collecte est disponible en nous contactant (voir bas de page pour nous contacter).

 

 

Organiser l’événement

Le plus souvent, il s’agit d’une course pédestre mais le leitmotiv « Mets tes baskets et bats la maladie » peut être symbolisé par n’importe quel autre événement sportif ou culturel (tournois de sport collectif ou individuels, théâtres, expositions…).

Un guide pratique est disponible en cliquant ici

Parrainez un établissement en cliquant ici

 

Clubs

Nous avons reçu de nombreux exemples du dynamisme des élèves regroupés au sein des différents clubs d'activités prévus par l'encadrement scolaire. Voici donc quelques exemples non exhaustifs de participation possible pour enrichir l'événement :

  • Photos : reportage pour une exposition dans l'établissement ou pour le journal de l'école.
  • Vidéo : reportage pour diffusion dans l'établissement.
  • Ciné-club : diffusion du film Lorenzo avec fiche sur le film et discussion à l'appui.
  • Journal : reportage avec diffusion interne et auprès des parents d'élèves. Prévoir également de transmettre un exemplaire aux invités et personnalités.
  • Musique, théâtre, danse : préparation d'une exhibition dans le cadre de l'opération pour participer à l'animation de l'événement.

 

Cycles professionnels

Dans le cycle d'études d'enseignements spécifiques notamment dans le cadre de l'enseignement professionnel, "Mets tes baskets et bats la maladie" peut s'intégrer parfaitement à travers les déclinaisons que nous avons relatées ou d'autres encore comme une application directe des apports théoriques en donnant un but concret au travail des élèves :

  • En secrétariat : frappe, composition et envoi des communiqués et dossiers de presse, relance téléphonique des journalistes peu de temps avant l'événement ;
  • En secrétariat médico-social : démarcher les médecins généralistes pour leur faire connaître l'existence des leucodystrophies, d'ELA et leur fournir un minimum d'information (dépliants que nous pouvons vous fournir en quantité sur demande) ; étudier les différentes aides (financières et psychologiques) et les structures d'accueil pour les handicapés : où les trouver ? comment y avoir accès ?
  • En commerce ou force de vente : démarchage de sponsors financiers ;
  • En comptabilité : budget prévisionnel et bilan financier de l'opération dans l'établissement, gestion des parrainages (vérification des carnets de parrainages remplis et des sommes versées, puis comptabilisation globale).

 

Langues vivantes

La lutte contre les leucodystrophies (et les maladies de la myéline en général) dépasse largement le cadre de nos frontières et il peut être envisagé de réfléchir au projet à travers des exercices de langues vivantes liés à l’expression orale ou écrite et à l’acquisition de compétences méthodologiques.

Par exemple par :

  • L'élaboration de messages, la rédaction de lettres pour correspondre avec des personnes concernées par les leucodystrophies à l'étranger ;
  • L'étude de textes de différentes langues (suivant leurs disponibilités et le niveau choisi) que nous pourrons éventuellement mettre à disposition ;
  • La préparation orale d'exposés présentant le projet "Mets tes baskets..." ou développant d'autres thèmes (que nous avons déjà cités) pour élargir le champ de vocabulaire de l'élève suivant son niveau d'étude ;
  • La rédaction d'un dossier illustré présentant l'opération dans l'établissement qu'ELA pourrait éventuellement insérer sur son site consulté par de nombreuses personnes à l'étranger ;
  • La diffusion du film Lorenzo en V.O. (anglais) suivie d'une discussion autour du film ;
  • la construction de lexiques regroupant le vocabulaire du sport, de la santé, de la citoyenneté.

 

Arts plastiques

"Mets tes baskets et bats la maladie" propose des thèmes de réflexion compatibles avec les objectifs de l'éducation aux Arts plastiques qui se fonde sur la capacité d'invention et l'expression personnelle par des approches diversifiées. Aborder le thème de la citoyenneté, de la solidarité par la mise en image ou mise en forme de sa perception personnelle est une piste.

On peut également valoriser l'événement à travers cette matière :

  • La réalisation d'affiches personnalisées pour annoncer l'opération. Elles peuvent être diffusées chez les commerçants pour annoncer la course et la collecte de dons, dans l'établissement pour la campagne de sensibilisation, dans le cadre d'une exposition ;
  • La réalisation d'un visuel décliné sur les invitations envoyées par les élèves aux personnalités ;
  • La réalisation de trophées, de bâtons de relais, de dossards, de coupes ;
  • La réflexion et la réalisation d'affiches de sensibilisation sur le handicap (respect des espaces réservés, intégration scolaire, égalisation des chances) ;
  • L'approche de la communication par l'image peut permettre aux élèves d'être initiés aux techniques publicitaires (caractères de motivation, les facteurs essentiels).

 

Technologie

Pour participer à l'organisation de "Mets tes baskets...", l'élève peut être confronté à une situation concrète en tant qu'acteur et mettre en œuvre un savoir-faire :

  • Organiser une recherche d'informations dans ou hors de l'établissement pour valoriser l'événement (recherche d'un fichier presse, recherche de sponsors, documentation sur la génétique) ;
  • Apprentissage de l'informatique et utilisation de logiciels suivant les niveaux (traitement de texte, tableur, PAO-DAO) pour traiter les informations, solliciter les partenaires, les médias ;
  • Accès à Internet en créant des liens avec ELA, consultation du site d'ELA et des actions menées par l'association, construction sur le site de l'école de pages dédiées à l'événement et au projet.

 

Éducation Physique et Sportive (EPS)

Le sport est au centre de l'opération.

Il rend compte de la volonté des élèves d'agir pour les enfants atteints de leucodystrophies. Il est le symbole qui finalise "Mets tes baskets..." ; il rassemble les élèves participants et tous les acteurs de cette initiative. Il incite à la fête que doit être cette opération. Traditionnellement, le cross de l'établissement qui clôt le cycle d'endurance est le point d'orgue de "Mets tes baskets...".

D'autres épreuves sont aussi également envisageables suivant les calendriers pédagogiques et les niveaux de classes : tournois de sports collectifs, de tennis (sur le thème de l'échange), de ping-pong, relais (course, natation, vélo), ateliers sportifs pluridisciplinaires, sport original en fonction du site de la manifestation (ex : vélorail, voile, ski).

 

Mathématiques

Pour les plus jeunes, des exercices liés à l'événement sont possibles et peuvent nourrir quelques anecdotes amusantes lors du bilan de "Mets tes baskets et bats la maladie" :

  • Calculs divers sur la course (nombre de foulées, kilomètres parcourus, temps global...) ;
  • Calcul de moyennes sur la course, sur les dons...

 

Physique-Chimie

"Mets tes baskets et bats la maladie" peut également intervenir dans cette matière avec des sujets directement liés à la maladie et au diagnostic :

  • Explication de l'imagerie médicale avec l'imagerie par résonance magnétique (IRM) par opposition aux scanners basés sur les propriétés des rayons X ;
  • Réactions chimiques, formation et dégradation des acides gras.

 

Économie

La réflexion peut être axée sur la place du handicape sur le marché du travail et les différentes formes d'intégration possible. Les textes à étudier peuvent être les suivants :

  • la Loi d'orientation de 1975 en faveur des personnes handicapées ;
  • La loi "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" du 11 février 2005 ;
  • Le Pacte international relatif aux Droits économiques, sociaux et culturels ;
  • Les recommandations de l'Organisation internationale du travail.

 

Éducation civique

"Mets tes baskets et bats la maladie" participe aux finalités principales telles que :

  • L'éducation aux Droits de l'Homme et à la citoyenneté. "Mets tes baskets..." met en valeur les thèmes de l'égalité des chances des personnes handicapées, la place du handicap dans la société et l'intégration en milieu scolaire ordinaire ;
  • L'éducation au sens des responsabilités individuelles et collectives. "Mets tes baskets..." propose aux élèves d'agir pour autrui, de s'engager individuellement dans un projet collectif, de développer un esprit solidaire envers les autres ;
  • L'éducation au jugement, notamment par l'exercice de l'esprit critique et par la pratique de l'argumentation. "Mets tes baskets..." ouvre le débat sur la citoyenneté et le handicap, la santé, la solidarité. Des forums et des discussions sont possibles.

Notre projet illustre à des degrés adaptés les textes étudiés tels que : la Charte des Nations Unies, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, le Pacte international relatif aux Droits civils et politiques, la Convention des Droits de l'Enfant, la Constitution de la Ve République française, la loi d'orientation de 1975 en faveur des personnes handicapées, la loi "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" du 11 février 2005.

 

Philosophie

"Mets tes baskets et bats la maladie" illustre les grands thèmes de réflexion développés dans les différentes sections en Terminale. Par exemple :

I. L’Homme et le monde : Mort et existence, autrui

II. Connaissance et Raison : connaissance du vivant, constitution d’une science de l’Homme.

III. Pratique et Fins : société et État, Droit, Justice, Devoir, Volonté, Personne, Liberté.

 

Français

Dans le cadre de l'éducation à la maîtrise du discours, "Mets tes baskets et bats la maladie" constitue un terrain de communication idéal pour valoriser l'autonomie à s'exprimer, émettre une opinion, argumenter, poser une problématique pour enrichir la discussion.

Tous les thèmes de discussion liés à la campagne peuvent être abordés sous des formes différentes (rédactions, dissertations, exposés oraux) : place du handicap dans notre société, acceptation des différences, tolérance, solidarité, engagement associatif, citoyenneté, sport et santé (l'effort au profit d'une cause humanitaire).

Une approche du journalisme et de la rédaction journalistique (résumé, synthèse, interview...) est possible avec :

  • La rédaction de communiqués de presse annonçant l'événement transmis aux médias locaux et régionaux ;
  • La rédaction d'articles par les reporters chargés de la couverture de l'événement ;
  • La préparation puis la réalisation d'interviews des personnalités présentes.

Les élèves peuvent prendre en charge les démarches auprès des interlocuteurs compétents :

  • La réalisation d'un dossier de présentation pour démarcher des sponsors financiers (pour collecter des fonds) et des partenaires locaux de la manifestation (lots, T-shirts, goûters, animation, trophées) ;
  • La composition d'un dossier de presse pour les médias locaux (présentation de l'établissement, définition de l'opération) ;
  • La rédaction de divers courriers et l'élaboration d'invitations aux collectivités territoriales, aux anciens élèves, aux médias, aux sponsors, aux sportifs.

 

Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

"Mets tes baskets et bats la maladie" s'intègre dans la volonté de développer le comportement social ouvert et responsable des élèves, les imprégner des valeurs de respect d'autrui, d'écoute des hommes dans leur diversité en abordant par exemple le thème du handicap.

Ils peuvent réfléchir au fonctionnement de l'organisme humain à partir de l'étude :

  • De la génétique et des maladies génétiques illustrées par l'exemple des leucodystrophies ;
  • Du système nerveux et l'explication du rôle de la myéline ;
  • De l'hérédité et aborder la question du diagnostic prénatal et du handicap ;
  • Du métabolisme et des conséquences de son dérèglement (par exemple : la non oxydation des acides gras dans l'adrénoleucodystrophie) ;
  • De la nutrition, du classement des aliments et l'analyse des substances nutritives.

"Mets tes baskets et bats la maladie" contribue à l'éducation pour la prise de conscience de l'importance de la santé, de la nécessité de la protéger, et de développer les moyens pour trouver des remèdes et des traitements. Le médecin scolaire peut proposer une conférence aux élèves sur les leucodystrophies et maladies de la myéline.

Pour toute question, remarque ou suggestion concernant l'opération "Mets tes baskets et bats la maladie", une équipe est à votre écoute pour vous répondre.

Pour toutes informations complémentaires, contactez :

Barbara au 03 83 30 98 16 ou Pierre 03 83 30 98 13
ou par email ici : 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

 

 

 

Les questions les plus fréquemment posées à propos de l'opération "Mets tes baskets..." (MTB).

Q : A quel moment peut-on organiser une course MTB ?
R : C'est vous qui fixez la date de la course à votre convenance. MTB se déroule tout au long de l'année et peut être organisée à n'importe quelle période. Prévoyez tout de même un délai d'au moins 3 semaines dans la mesure du possible entre votre inscription et la date de l'événement afin que nous puissions vous faire parvenir le matériel et de vous permettre de sensibiliser et d'informer les participants.

Q : Doit-on forcément organiser un cross pour participer à MTB ?

R : Non. MTB n'est pas limitée au cross. Elle concerne toute manifestation à caractère sportif (tournoi de football, volleyball, tennis de table...) ou culturel (concert, spectacle de fin d'année, représentation théâtrale…)

Q : MTB est-elle réservée aux établissements scolaires ?

R : Non. Même si la grande majorité des manifestations MTB sont organisées dans des établissements scolaires, elle s'adresse également aux clubs sportifs de toutes disciplines. L'enseignement supérieur participe également à MTB et de plus en plus d'étudiants choisissent MTB comme projet tutoré.

Q : Y a-t'il toujours un parrain sportif lors d'une manifestation MTB ?

R : Dans la mesure du possible, nous mettons tout en oeuvre pour trouver un sportif ou une sportive de haut niveau pour parrainer l'événement. Il se peut néanmoins que le jour de la manifestation aucun parrain ne soit disponible. Il arrive parfois également que nous n'ayons pas de contact de sportifs de haut niveau dans certaines régions... mais si les organisateurs connaissent des sportifs susceptibles de devenir parrains, nous prenons contact avec eux et leur demandons s'ils désirent participer à MTB.

Q : Les sportifs parrainant des manifestations MTB sont-ils rémunérés ?

R : Non ! Les parrains et marraines d'ELA s'engagent à titre gracieux et bénévole. Ils ne sont en aucune manière rémunérés pour leur prestation.

Contactez-nous







Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message