Le bilan 2016-2017

Record battu pour l'édition 2016-2017
plus de 500 000 élèves mobilisés pour ELA !

Depuis sa création en 1994, la campagne « Mets tes baskets et bats la maladie » a permis de collecter la moitié des sommes consacrées par l’Association au développement de la recherche et à l’accompagnement des familles touchées par une leucodystrophie.

En 23 ans, 4,6 millions d’élèves ont soutenu ELA …

METS TES BASKETS ET BATS LA MALADIE :

une semaine nationale ELA et une campagne citoyenne en trois temps, soutenue par le Ministère de l’Education nationale.

INSTAURER UN TEMPS D’ÉCHANGES SUR LA SOLIDARITÉ, LE RESPECT ET LE HANDICAP

Depuis 2004, un auteur de renom met son talent au service d’ELA en écrivant un texte inédit et original plaçant les valeurs prônées par ELA dans son combat contre les leucodystrophies au cœur du récit : Philippe Claudel (2004), Daniel Picouly (2005), François Morel (2006), Daniel Pennac (2007), Eric-Emmanuel Schmitt (2008), Guillaume Musso (2009), Marc Levy (2010), Jean d’Ormesson (2011), Alexis Jenni (2012), Joël Dicker (2013), Marie Darrieussecq (2014), Amélie Nothomb (2015) et Katherine Pancol (2016).

Le texte est lu le même jour dans les établissements scolaires inscrits à l’opération.

2 262 établissements ont participé à cette 13e édition de la Dictée d’ELA (2016).

Crédit photo : Gian Gorassini-Bestimage

COURIR POUR LES ENFANTS D'ELA QUI NE LE PEUVENT PLUS !

C’est l’engagement pris par des milliers d’élèves après avoir été sensibilisés par leurs enseignants : ils prêtent symboliquement leurs jambes à ceux qui ne le peuvent plus.

Une mobilisation croissante pour l’année scolaire 2016/2017 :
- 1 252 établissements inscrits
- 330 000 élèves mobilisés

Depuis 1994, ce sont près de 4,6 millions d’élèves qui ont participé à « Mets tes baskets... ». Ecoles, collèges, lycées, MFR et parfois même universités, s’impliquent dans la campagne.

Nombre d’établissements engagés par académie 2016/2017

RÉCOMPENSER L'ENGAGEMENT DES ÉLÈVES !

La cérémonie du Prix Ambassadeur est l’occasion depuis 2005 de récompenser les élèves s’étant le plus investis pour ELA tout au long de l’année scolaire. Chaque établissement participant à « Mets tes baskets et bats la maladie » désigne ainsi un élève pour le représenter à Paris.

La 23ème cérémonie du Prix Ambassadeur a eu lieu le 7 juin 2017 à la Cité des Sciences et de l’Industrie.
Les jeunes ambassadeurs ont reçu leur diplôme et leur prix, symboles de leur engagement citoyen en guise de remerciements et de récompense.
Cet événement est également l’occasion pour ces jeunes venus de toute la France de se rencontrer entre eux, d'échanger avec les familles et les parrains de l’Association et d’en apprendre davantage sur le combat d’ELA.

Crédit photo : Nathalie Savale