La Dictée d’ELA

Lundi 10 octobre 2016

Instaurer un temps d’échanges sur la tolérance, le respect et le handicap

Chaque année depuis 2004, la Dictée d’ELA marque le lancement officiel de la campagne nationale « Mets tes baskets et bats la maladie à l’école ». Pour l’édition 2016, c’est Katherine Pancol, qui a rédigé un texte inédit dédié au combat des enfants d’ELA contre la maladie.

Le Principe

La Dictée d’ELA est devenue un rendez-vous annuel très attendu des établissements scolaires. Lundi 10 octobre prochain, partout en France, des centaines de milliers d’élèves de tous niveaux et leurs enseignants découvrent, le même jour, ce texte inédit. Loin d’être une dictée ordinaire, l’objectif est de créer des moments forts d’échanges et de discussions sur la maladie, le respect, la solidarité et le handicap.

Le texte est lu le même jour par un enseignant, un ambassadeur ou une personnalité.

Crédit photo : Sylvie Lancrenon

.

S'inscrire à la Dictée d'ELA

Quelques réponses à vos questions …

.

Est-ce une dictée ordinaire ?

Non, cette dictée est avant tout un message de solidarité dont le but est de fédérer la communauté scolaire autour de la cause d’ELA. Elle n’est ni un exercice d’évaluation, ni un concours d’orthographe. Les élèves pourront donc procéder à une autocorrection, un moyen de s’imprégner du texte et de s’approprier le message.

Qui peut y participer ?

La Dictée d’ELA s’adresse à tous les élèves, de l’école primaire à l’enseignement supérieur.Selon le niveau de classe, vous pouvez l’adapter :

• en notant les mots difficiles au tableau ;
  • en copiant le début du texte au tableau et en ne dictant que la fin

Comment organiser la dictée ?

Vous êtes libres d’organiser cet événement comme vous le souhaitez. Toutefois, voici quelques conseils :

• distribuez, à chaque personne qui lira la dictée, une photocopie du texte original que nous vous joignons. Prenez connaissance du texte avant le jour de la dictée ;
  • le jour J, lorsque les élèves sont installés dans la classe, le chef d’établissement ou l’enseignant présente l’association ELA, l’événement, l’auteur du texte, la personnalité qui a peut-être répondu à votre invitation pour lire la dictée ;
  • avant de faire la dictée, nous vous conseillons de diffuser la vidéo d’ELA (durée 15 minutes). Elle vous permettra de sensibiliser les élèves au combat de l’association ;
  • une fois la dictée terminée, nous vous encourageons à créer un moment d’échange entre les élèves et les personnalités présentes autour des notions de handicap, de solidarité….  Pour les écoles primaires, n’hésitez pas à inviter les parents d’élèves à se joindre aux élèves pour faire la dictée

Jouez la carte de l’originalité : invitez un lecteur !

Vous pouvez inviter un lecteur à venir lire la dictée. Cela donne un attrait supplémentaire à l’événement, aussi bien pour les élèves que pour les médias. Vous pouvez, par exemple, solliciter un élu municipal, un membre du conseil départemental ou régional, un sportif local, un chef d’entreprise… La présence d’un lecteur est bien entendu facultative.

Retrouvez toutes les informations nécessaires dans le guide pratique dictée en cliquant ici

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

Barbara au 03 83 30 98 16 ou Pierre au 03 83 30 98 13
ou par email ici :