Le Mot du Président

Portrait Pascal Prin Edito

Défendre nos valeurs
Dans le combat que nous menons, nous avons le devoir d’être ambitieux pour nos enfants et nos amis malades car bien souvent, ils n’ont plus la capacité ou la force de revendiquer pour eux mêmes. C’est le rôle d’ELA de prendre le relais, de les aider, voire de les protéger.

Pour mener à bien cette mission sans limite, nous devons être encore plus audacieux, encore plus courageux, encore plus déterminés, encore plus performants. Et une chose est sûre, il faut du temps, et beaucoup d’humilité.

Face à ce défi, les vocations ne manquent pas. Il y a de plus en plus de personnes qui souhaitent donner du sens à leur parcours professionnel en se réorientant dans le domaine du caritatif. Elles quittent leur monde, pour un univers jugé plus clément et plus utile surtout. Elles se présentent avec leurs parcours, leurs expériences, leurs méthodes, leurs savoir-faire, des compétences multiples, et parfois même du talent.

Mais elles ne savent pas d’emblée que pour agir efficacement, il faut investir autrement sa fonction et être doté d’une forte dose d’empathie, cette faculté de s’identifier aux autres et de comprendre leurs sentiments et leurs problèmes.

Dans notre monde, c’est ce moteur puissant qui fait notre culture professionnelle et qui guide nos pas, repousse à chaque fois les difficultés, les réticences, les blocages, les refus et le découragement pour que la réussite soit au rendez-vous.

C’est ce devoir de considération de l’autre qui éclaire notre horizon et ouvre la voie à une chaîne de comportements vertueux et de valeurs essentielles dans notre engagement au bénéfice des autres.

Ce sont ces valeurs humanistes d’écoute, de respect, de bienveillance, d’empathie, de solidarité qui doivent continuer d’être le ciment d’ELA.
Nous en sommes les garants.

Fort de ces résolutions, je vous souhaite à tous un joyeux Noël et de belles fêtes solidaires.

Pascal Prin, Président d’ELA-France