Center Parcs, une 23e édition dans la bonne humeur



Publié le Lundi 28 août 2017

Cette année, le traditionnel week-end Center Parcs a rassemblé plus de 900 personnes au domaine des Hauts de Bruyères, en Sologne. Ce grand week-end tant attendu donne l’opportunité aux familles d’ELA de profiter d’un moment de répit, de se détendre et de lâcher prise. Retrouvailles, bonne humeur et émotions étaient au rendez-vous. Retour sur 3 jours qui permettent aux familles concernées par une leucodystrophie d’effacer un court instant leur quotidien et de mettre la maladie entre parenthèses.

Chaque année, c’est l’événement qui résonne dans l’esprit des familles d’ELA : Center Pars. C’est grâce aux fonds collectés que l’Association peut permettre aux familles de venir se ressourcer dans un cadre verdoyant et de participer à diverses activités sportives ou ludiques. C’est aussi l’occasion pour les familles de s’exprimer, d’échanger et de se confier à travers des groupes de paroles animés par la psychologue d’ELA, Marie-Claude Blondeau.

Tout commence par l’arrivée des familles, le vendredi. Elles s’installent dans leur cottage et s’adonnent déjà à certaines activités en plein air. Pour les familles nouvellement adhérentes à l’Association, une réunion d’informations et d’échanges est organisée avec les membres du conseil d’administration et l’équipe du pôle accompagnement des familles. Pour boucler la journée, les familles se réunissent autour d’un repas et assistent au concert privé de David Ban, parrain d’ELA et chanteur.

La réunion plénière du samedi matin offre l’opportunité à Pascal Prin, Président d’ELA-France, de lancer officiellement le week-end, de présenter les nouveaux membres de l’équipe d’ELA et les parrains présents : les comédiennes et comédiens Léa François, Dounia Coesens, Coline d’Inca, Marwan Berreni et les sportifs Béatrice Hess et David Smetanine. Au cours de cette réunion, la nouvelle campagne « Mets tes baskets » Grand Public est présentée. Chacune des familles est invitée à y participer (metstesbaskets.org). En parallèle, les enfants profitent des activités proposées dans les salles de l’Espace Congrès : jeux de sociétés, maquillage, cinéma.

Des activités pour s’amuser et décompresser
Tout au long du week-end, les activités se sont succédées : la célèbre « mini disco », les balades à poney, le mini-golf, l’atelier réflexologie, la lecture de contes et les séances d’handisport animées par Béatrice Hess et David Smetanine. De leur côté, Ginette Sauer et son équipe de kinésithérapeutes et socio-esthéticiennes proposent aux parents de venir se détendre grâce aux massages relaxants, véritable source de bien-être. Outre ces activités, les familles ont profité le dimanche d’une session privilégiée dans la piscine du Dôme du parc. Un pur moment de liberté pour parents et enfants, véritablement bénéfique pour les personnes atteintes de leucodystrophie, comme le précise David Smetanine « l’eau c’est apaisant, c’est un bel environnement favorable à l’épanouissement personnel. On retrouve la sensation de sécurité, de liberté, de bien être, de détente. Cela permet également de mieux respirer, une meilleure circulation du sang et une meilleure digestion ».

Nouveauté cette année, une salle entièrement relookée en studio photos et animée par le photographe André Dobosz permet aux familles d’immortaliser ce moment et de mettre leurs baskets autour du cou pour la campagne « Mets tes baskets » Grand Public.
Durant ce week-end, les familles avaient également la possibilité d’échanger avec les équipes du pôle accompagnement des familles dans le cadre des permanences sociales prévues le samedi et le dimanche.

Un beau week-end s’achève, rempli de souvenirs. Les familles s’impatientent déjà d’y retourner pour y vivre à nouveau des moments de tranquillité et de repos.

Retrouvez les premières photos du week-end en cliquant sur le lien suivant : https://www.facebook.com/ELAOfficielle/posts/1447190138695171