Km solidarité 2018



Publié le Lundi 14 mai 2018

Carte non disponible

Date/Heure
Date(s) - 14/05/2018 - 15/05/2018
Toute la Journée

Lieux
Strasbourg


Les enfants français et allemands donnent tout pour une bonne cause !

Le KM Solidarité a bien sa place dans le calendrier de l’Eurodistrict. A l’occasion de notre 10ème anniversaire, la nouvelle édition de la course solidaire franco-allemande est à ne pas manquer. Environ 120 écoles des deux côtés du Rhin seront à nouveau présentes de tout leur cœur les 14 et 15 mai cette année.

La course transfrontalière qui a connu un grand succès les années précédentes, est devenue un événement incontournable. L’année dernière, environ 22 500 écoliers y ont participé. Les enfants ont parcouru exactement 38 463 kilomètres et ont ainsi récolté 8  249 €. Chaque année, la cagnotte est versée en parties égales à une structure allemande et française s’engageant pour les enfants malades ou handicapés.

Déroulement du KMS 2018

Lundi 14 mai, les enfants des écoles primaires allemandes et françaises se réunissent pour courir ensemble dans leurs écoles ou dans les parcs et stades de sport à proximité.

Mardi 15 mai, les CM2 et les « Fünftklässler » viennent au Jardin des Deux Rives, lieu symbolique de l’amitié entre la France et l’Allemagne. En marge de la course, plus de 20 ateliers sportifs et ludiques seront proposés pour sensibiliser au thème du handicap ou de l’amitié franco-allemande. Outre les villes, ce sont des clubs et associations de l’Eurodistrict qui donnent aux enfants l’occasion de découvrir de nouvelles choses (voir liste ci-après). Pour chaque course et atelier, les enfants reçoivent une « pièce de solidarité  » qu’ils déposent dans une grande urne avant de repartir. Un geste qui symbolise les dons que les jeunes ont récoltés.

Cette année, la cagnotte sera versée à l’Association européenne contre les leucodystrophies (ELA) et au groupe d’entraide allemand Muko-Ortenau.