Top départ de la 10e Dictée d’ELA à La Réunion lundi dernier !



Publié le Lundi 30 septembre 2013

C’est avec un peu d’avance, lundi dernier, que des centaines d’élèves réunionnais de l’école d’Application de Bellepierre à Saint-Denis ont eu la primeur de découvrir « Changer le monde », la 10e Dictée d’ELA rédigée cette année par l’écrivain Joël Dicker (Prix Goncourt des Lycéens 2012).

Ce premier volet de la 20e campagne citoyenne et solidaire « Mets tes baskets et bats la maladie à l’école », qui s’ouvrira en métropole dès le lundi 14 octobre dans tous les établissements scolaires inscrits, a permis à Thierry Jardinot, humoriste, de revêtir l’habit de professeur d’un jour en présence de Guy Alba, Président Fondateur de l’association, Thierry Terret, recteur d’Académie, Marina Ally Isse, directrice de l’établissement, et Jean-Jacques Charolais, Nadège Payet et sa fille Eva, ainsi que Benjamin Grosset, représentants et familles d’ELA. Une façon originale d’instaurer dans les classes un moment de réflexion et d’échange autour de la maladie, du handicap et de la solidarité.

S’en est suivie une autre manifestation, sportive cette fois, notamment une épreuve de cross pédestre. L’idée est simple : les élèves prêtent symboliquement leurs jambes à leurs camarades qui ne peuvent plus s’en servir et prouvent ainsi au plus grand nombre que l’effort est créateur de solidarité. Un exemple à suivre…

> Il est encore temps de s’inscrire à semaine nationale ELA en métropole, en cliquant ici.