François Guyot, directeur général de Sport Market, organise un événement inter-entreprises à Saint-Cloud (92) dans le cadre de l’opération « Mets tes baskets dans l’Entreprise »



Publié le Mercredi 17 avril 2013

François Guyotretouchee

François Guyot, directeur général de Sport Market, une agence de conseil en communication spécialisée dans le sport, soutient ELA depuis plus d’un an via du mécénat en nature. Il met son expertise à la disposition de l’association afin de l’aider à optimiser ses partenariats avec les clubs de sport et les institutions fédérales. Cette année, François Guyot va même plus loin : avec toute son équipe, il coordonne de A à Z un événement inter-entreprises à Saint-Cloud (92) dans le cadre de la journée nationale « Mets tes baskets dans l’Entreprise ». Rencontre.

 

Qu’est-ce qui a motivé votre engagement en faveur d’ELA ?

Avec mon associé, nous souhaitions depuis longtemps nous engager en faveur d’une cause solidaire. L’association étant très liée à l’univers du sport, il nous a semblé évident de lui proposer notre expertise afin d’optimiser ses levées de fonds. Dès 2011, nous avons donc commencé à travailler ensemble à travers un dispositif de mécénat en nature. Même si cela exige beaucoup de temps et d’énergie, le projet ELA a immédiatement suscité une très forte adhésion auprès de mes salariés. J’ai senti une réelle mobilisation de toute l’équipe de Sport Market et une envie commune de faire en sorte qu’ELA soit accompagnée au mieux.

Cette année, vous allez même plus loin en organisant un rendez-vous inter-entreprises à Saint-Cloud. Quel a été le déclencheur de ce projet ?

Le 7 juin dernier, nous étions présents au rassemblement inter-entreprises organisé avenue Hoche à Paris dans le cadre de la journée nationale « Mets tes baskets dans l’Entreprise ». Cet événement a été un vrai déclic. Parallèlement, en connaissant mieux l’association au fil des mois, nous avons eu le sentiment que cette opération de mobilisation représentait un potentiel de développement important pour ELA. En échangeant avec les entreprises et, bien sûr, avec les équipes d’ELA, nous avons eu l’idée de transposer le concept à Saint-Cloud où est basée notre agence.

Comment va se dérouler cette journée du 6 juin prochain ?

Le concept s’appuie sur l’opération « Mets tes baskets dans l’Entreprise » qui est avant tout une mobilisation des salariés en interne. A cette journée de travail « classique », nous ajoutons un temps fort : avec la complicité du Domaine National de Saint-Cloud, nous proposons aux entreprises participantes de se rassembler sous la bannière d’ELA pour faire un footing à l’heure du déjeuner. L’opportunité pour tous les collaborateurs de penser à leur capital santé et de partager un moment de convivialité avec les salariés des entreprises voisines. Et pour ELA, l’occasion de donner une plus grande visibilité à l’événement en sortant du strict cadre interne de l’entreprise et, donc, de sensibiliser le plus grand nombre.

Où en sont les préparatifs de cette journée ?

Nous avons d’abord rencontré le maire qui nous a spontanément soutenus dans nos démarches. Puis l’équipe du Domaine National de Saint-Cloud où sera organisé le footing. A mon sens, le tissu local d’entreprises privées combiné à l’action des pouvoirs publics est une bonne base pour faire avancer le projet. Mais il faut avouer que mobiliser les entreprises autour d’une cause, aussi forte et louable soit-elle, n’est pas toujours aisé. Chaque jour, nous essayons de contacter des entreprises, d’en relancer d’autres, d’envoyer des dossiers, de prendre des rendez-vous… en espérant que cela porte ses fruits. La première édition ne sera peut être pas à la hauteur de nos espérances, mais nous sommes confiants pour pérenniser le concept et faire toujours mieux chaque année !

Concrètement, chez Sport Market, comment êtes-vous organisés sur ce projet ?

Nous sommes quatre à travailler sur le projet, certes, avec des degrés d’implication différents. Mais croyez-moi, ce n’est pas rien pour une petite équipe comme la nôtre ! Un responsable de clientèle, une chef de projet et un stagiaire se chargent de monter les dossiers, de relancer les entreprises de prendre les rendez-vous. De mon côté, j’ai également sollicité directement un maximum de dirigeants d’entreprises locales avec qui je suis déjà en contact. Bref, nous nous mobilisons à fond !

Quel est votre meilleur argument pour inciter les entreprises à participer à ce rassemblement ?

J’ai pu constater que la plupart des entreprises, notamment les PME, n’ont pas forcément l’opportunité de soutenir une cause solidaire. Le dispositif « clé en main » proposé par ELA me paraît être l’argument idéal pour inciter ces entreprises à se mobiliser. Concrètement, tout est vraiment organisé en amont. Et si cela nécessite qu’une personne en interne coordonne l’événement, cela ne perturbe pas pour autant son quotidien de salarié. D’ailleurs, le jour J, la journée de travail se déroule tout à fait normalement. Chacun essaie juste de marcher plus que d’habitude pour la bonne cause ! Et pour les entreprises, c’est l’occasion rêvée de fédérer dirigeants et employés autour d’un projet commun à la fois ludique et éthique. Pour le vivre moi-même au sein de mon agence, on a finalement peu d’occasions de ce genre. C’est extrêmement motivant !

 

> Pour en savoir plus sur le dispositif « Mets tes baskets dans l’Entreprise », cliquez ici

> Si vous voulez directement inscrire votre entreprise, cliquez ici