Najat Vallaud-Belkacem lit la 13e Dictée d’ELA



Publié le Mercredi 12 octobre 2016

_DSC1738 (Copy)

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, a participé ce 11 octobre 2016 à la Dictée d’ELA, premier temps fort de la campagne « Mets tes baskets et bats la maladie ».

La ministre a lu la Dictée devant une classe de 6e  du collège Pierre de Ronsard (Paris 17e) en présence de Joris, enfant atteint de leucodystrophie, de ses parents, de Katherine Pancol, auteure du texte, et de Gilles Pécout, recteur de l’académie de Paris. Guy Alba, Président d’ELA International et Jean-Luc Corti, Secrétaire Général d’ELA International étaient également présents.

La Dictée d’ELA instaure dans des milliers d’établissements scolaires, du primaire au supérieur, un moment de réflexion et d’échanges sur les leucodystrophies, le handicap, le respect et la solidarité.

« Quand on veut, on peut »

_DSC1680 (Copy)

 Les élèves de 6e du collège Pierre de Ronsard ont donc écrit le texte intitulé « Quand on veut on peut », dicté par Najat Vallaud-Belkacem, qui a endossé avec aisance le rôle de professeur des écoles.

Suite à cet exercice, les élèves ont posé de multiples questions sur les leucodystrophies, les traitements possibles, le combat d’ELA et bien entendu sur la santé et le quotidien de Joris. Malgré la maladie, le petit garçon est conscient de ce qui l’entoure. Son père a insisté sur l’importance et les bienfaits des multiples activités auxquelles Joris participe (poney, vélo, lecture d’histoires…). Guy Alba a quant à lui souligné les essais cliniques en cours financés par l’Association visant à améliorer le confort des personnes atteintes de leucodystrophie, et à stopper, un jour, la maladie. Il a également félicité les élèves qui « mettront leurs baskets » dans les prochains jours pour collecter des fonds pour ELA.

                                                                                                                                                                                                                                                                                        Semaine « Mets tes baskets et bats la maladie », du 10 au 19 octobre 2016
Au cours de cette « Semaine ELA », les élèves du collège Pierre de Ronsard, tout comme des centaines de milliers d’autres, organiseront des événements, le plus souvent sportifs : ils prêteront symboliquement leurs jambes à leurs camarades malades qui ne peuvent plus s’en servir et collecteront des dons auprès de leur entourage.
Guy Alba a rappelé que les dons collectés dans le cadre de la campagne « Mets tes baskets et bats la maladie » dans les établissements scolaires représentent plus de la moitié des sommes affectées par ELA au financement de la recherche médicale et à l’accompagnement des familles. La campagne se déroulera dans plus de 2300 établissements. 500 000 élèves y participeront. Un record ! Merci à tous pour cette mobilisation essentielle et cette preuve de solidarité.

Les établissements scolaires peuvent s’inscrire tout au long de l’année. Informations et inscriptions : http://ela-asso.com/les-evenements/mets-tes-baskets-et-bats-la-maladie/

_DSC1633_resultat

_DSC1732_resultat