Mets tes baskets dans l’entreprise – témoignage de Bernard Petit, directeur général de Toulouse Intérim



Publié le Lundi 4 février 2013

La société Toulouse Intérim fait partie des participants de l’édition 2012 de « Mets tes baskets dans l’entreprise ». Découvrez le témoignage de Bernard Petit, directeur général du groupe, qui confie les raisons de son engagement auprès d’ELA…

« Toulouse Intérim est un groupe composé aujourd’hui d’une vingtaine d’agences présentes à Toulouse (31), en Ariège, dans le Gers, dans l’Aude et en Gironde. Nous faisons travailler en moyenne 750 à 800 intérimaires par jour avec une cinquantaine de salariés permanents. Le groupe est spécialisé dans presque tous les domaines d’activités et couvre environ 80% des métiers de l’ensemble des secteurs d’activités. L’entreprise va fêter ses 20 ans en avril 2013. Le groupe bénéficie d’un véritable savoir-faire et d’un savoir-être dans les secteurs où il est implanté et travaille sur les valeurs essentielles de la proximité avec les clients et de la qualité du recrutement et de la délégation des services.

Dans le cadre de nos activités, nous avons créé des agences spécialisées dans le handicap, l’une se trouve à Toulouse (31) et l’autre à Bordeaux (33). Et dans ce contexte, nous avons tissé de nombreux liens avec des associations et des partenaires liés de près ou de loin au handicap. Au départ, c’est par le biais d’un de nos partenaires que nous avons connu ELA. Un représentant de l’association est ensuite venu nous présenter le type d’opérations menées et nous avons été séduits. A partir de là, nous avons décidé de participer à « Mets tes baskets dans l’entreprise » et d’y associer l’ensemble de nos salariés permanents, quel que soit l’endroit où est implantée l’agence.

Une fois que nous avions validé notre accord sur la participation à l’opération, nous avons très rapidement été livrés des podomètres, des affiches et du reste du matériel. Et de notre côté, nous avons donc pu faire le nécessaire pour distribuer les kits, mettre en place les affiches et diffuser l’information dans les agences. Et tout cela s’est réalisé très facilement.

Tous les salariés ont donc été sensibilisés en amont. Ils ont été informés sur l’association ELA et sa cause. Des affiches ont été accrochées dans chacune des agences de façon à ce que chacun des salariés intérimaires puisse être mis au courant. Nous avons fait le nécessaire pour que chaque collaborateur sache pourquoi il participait à cette opération.

Le jour J, les podomètres ont été distribués à tous les salariés permanents. Nous avons mis en place un challenge interne et avons demandé aux salariés d’effectuer la majeure partie de leurs déplacements à pied et non pas en voiture, notamment pour les commerciaux qui se trouvaient dans une zone industrielle et qui, ce jour-là, ont garé leur voiture à un endroit et ont effectué les trajets à pied pour cumuler un maximum de pas. A la fin de la journée, nous avons comptabilisé le nombre total de pas que nous avons converti en euros et l’entreprise a abondé cette somme qui a été remise à ELA.

Etant déjà sensibilisés depuis longtemps au handicap à travers nos agences spécialisées, nos salariés sont assez proches de cette thématique. Ils ont donc très facilement adhéré à la cause et à l’opération.

Pour amener une image positive, la promotion de telles opérations est un bon vecteur, non-seulement auprès des salariés mais également auprès des partenaires extérieurs. Nous avons relayé l’information concernant l’association ELA et l’opération sur notre site internet de façon à ce que cela touche le maximum de personnes. Cela a été bien plus qu’une opération de communication interne.

L’émulation en interne générée par cet événement est très forte. On amène les salariés à participer à l’opération petit à petit en les informant en amont et cela crée une importante motivation. Les salariés, quelle que soit leur situation, font don de leur personne et s’investissent avec plaisir parce qu’il s’agit d’une opération collective. Les personnes ne sont pas isolées, cela crée une belle ambiance et une dynamique dans l’entreprise. »

La 3ème édition de « Mets tes baskets dans l’entreprise » aura lieu le 6 juin 2013 partout en France. Pour plus d’informations sur l’opération, cliquez ici. Pour inscrire votre entreprise, cliquez ici.