Dictée d’ELA 2015 en présence de Najat Vallaud-Belkacem, Zinédine Zidane et Amélie Nothomb



Publié le Mardi 13 octobre 2015

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a participé au lancement de la semaine nationale de l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) dans les établissements scolaires, lundi 12 octobre 2015. Zinédine Zidane, membre d’honneur de l’association et Najat Vallaud-Belkacem ont lu la Dictée d’ELA devant une classe de l’école élémentaire Marseille (Paris 10e) en présence d’Amélie Nothomb, auteure de la dictée, de Guy Alba, Président d’ELA International, de Pascal Prin, Président d’ELA-France, du petit Joris atteint de leucodystrophie et de ses parents. Un événement diffusé pour la première fois en direct sur la chaîne Youtube de l’association.

La Dictée d’ELA est un rendez-vous annuel très attendu dans les établissements scolaires où des centaines de milliers d’élèves découvrent le même jour ce texte inédit. Son objectif est de créer des moments d’échanges et de discussions sur la maladie, le respect, la solidarité et le handicap.

Merci à Amélie Nothomb et à Zinédine Zidane pour leur engagement en faveur des enfants d’ @ELAOfficielle #DictéeELA pic.twitter.com/Ap7mEIueyE — Najat Belkacem (@najatvb) 12 Octobre 2015

Une lecture internationale

En Europe, plusieurs établissements (les lycées français de Porto, de Vienne, de Luxembourg, de Freibourg, de Hambourg… ainsi que le collège de la Gradelle à Genève, l’école communale de Verlaine en Belgique…) ont pu écrire le texte d’Amélie Nothomb dicté par Najat Vallaud-Belkacem et Zinédine Zidane en direct sur la chaîne Youtube d’ELA.

Semaine « Mets tes baskets et bats la maladie », du 12 au 17 octobre, une opération qui rassemble

De leur côté, Guy Alba et Pascal Prin ont profité de ce temps fort pour rappeler l’importance de la mobilisation des élèves qui l’an dernier étaient plus de 400 000 à participer à l’opération « Mets tes baskets ».

Partout en France, de très nombreux parrains, marraines et familles se mobilisent dans les écoles afin de sensibiliser les élèves aux leucodystrophies. Un grand merci à tous.