Deux journées en immersion dans le monde de l’édition



Publié le Mercredi 18 avril 2018

En mars 2017, au Grand-Bornand, Julie, touchée par une leucodystrophie, fait part au micro de France Bleu Pays-de-Savoie de son objectif profesionnel : devenir bibliothécaire à Annecy, ville ou elle réside avec sa maman.

Un an plus tard, dans le cadre du partenariat entre les éditions J’ai Lu et ELA autour de Phobia, Julie est invitée par la maison d’édition à participer à deux journées professionnelles. Première étape : une formation à l’ENSSIB, jeudi 5 avril (Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques). Lors de cette journée, Julie a pu participer à différents ateliers en lien avec les métiers du livre et le monde particulier du polar.

 
 

« J’ai appris beaucoup de choses, tous les ateliers étaient très intéressants. J’ai pu rencontrer des auteurs jeunesse, des éditeurs et des traducteurs. J’ai aussi eu un temps d’échanges avec eux pendant le déjeuner. J’espère que cela va me permettre de me faire connaître dans le milieu pour réaliser mon objectif professionnel. »

Le lendemain, Julie s’est rendue à Quais du Polar pour une journée professionnelle intitulée « Polar Connection ». A cette occasion, elle a pu découvrir le monde du polar. Elle a également eu la chance d’assister à des conférences professionnelles et de rencontrer des représentants des éditions J’ai Lu pour échanger avec eux sur la filière du livre. De plus, Sonja Delzongle, Olivier Norek et Nicolas Tackian, trois des auteurs du recueil inédit Phobia étaient présents pour promouvoir le livre sur le salon. Julie a pu les rencontrer, prendre le temps d’échanger avec eux et de faire dédicacer son exemplaire de #Phobia. Une journée en totale immersion dans le monde du polar où Julie est repartie des étoiles plein les yeux.

Julie vous encourage à lire Phobia : pour chaque livre acheté au (coût de 5€), 1 € est reversé à ELA.


Avis à toutes les personnes travaillant dans les métiers du livre du côté d’Annecy, n’hésitez pas à rencontrer Julie (adresser lui un message par le biais de notre messagerie Facebook : Association ELA). Elle est plus que jamais motivée pour réaliser son objectif professionnel : devenir bibliothécaire.