Bilan de la 3e édition de l’opération « Mets tes baskets dans l’Entreprise »



Publié le Jeudi 6 juin 2013

DSC_0193

Ils sont plus de 16 000 salariés de près de quatre-vingts entreprises, en ce jeudi 6 juin, à avoir mis leurs baskets pour ELA dans le cadre de l’opération « Mets tes baskets dans l’Entreprise » 2013. Pour sa 3e édition, cette journée de mobilisation interne, organisée en faveur de la lutte contre les leucodystrophies, a permis de collecter des dons pour financer la recherche scientifique et l’accompagnement des familles. L’occasion pour tous les collaborateurs de rencontrer des personnes concernées par la maladie, mais aussi des parrains de l’association, tels que Zinédine Zidane.

Munis d’un podomètre distribué le matin même sur leur lieu de travail, plus de 16 000 salariés de près de 80 entreprises ont multiplié leurs pas en faveur d’ELA sans pour autant changer leur journée de travail. Car pour chaque pas effectué, les entreprises participantes se sont engagées à reverser 1 centime d’euro à ELA. Sachant qu’en moyenne un salarié effectue 3 000 à 5 000 pas par jour, l’objectif était d’effectuer plus de 40 millions de pas à travers la France ! Mission accomplie.

Depuis trois ans, l’opération « Mets tes baskets dans l’Entreprise » au profit d’ELA fait florès. La preuve ! Les deux premières éditions ont permis de collecter 413 000 € en faveur de la lutte contre les leucodystrophies. Et la journée nationale, organisée chaque année en juin, a vu son nombre de participants doubler en seulement un an. L’occasion pour les collaborateurs, comme pour les dirigeants, de créer du lien, de la convivialité et du bien-être au travail tout en s’investissant dans un combat solidaire.

Athlétisme, tennis de table, simulation d’aviron…
La Française des Jeux (FDJ), partenaire historique d’ELA, a participé à l’opération à la fois à Boulogne-Billancourt (92), Moussy-le-Vieux (77) et Vitrolles (13). Sur chacun des sites, des temps forts ont eu lieu, notamment à Boulogne où des milliers de collaborateurs ont pu échanger avec Gwendal, atteint d’une leucodystrophie, et défier des champions sportifs, tels qu’Arnaud Assoumani lors d’une course d’athlétisme, Jean-Philippe Gatien lors d’une initiation au tennis de table et Matthieu Moinaux, parrain d’ELA, lors d’une simulation d’aviron. Comme chaque année depuis trois ans, cet événement prend une dimension particulière à la FDJ : il mobilise en amont les salariés et la communication interne. Puis, le jour J, une quinzaine de collaborateurs, tous services confondus, prêtent main forte pour assurer la remise des podomètres le matin ou l’organisation des animations le midi. Mais cet investissement fait figure d’exception. « Cette opération nous permet de nous rencontrer et de nous mobiliser pour la bonne cause dans un esprit d’équipe et solidaire. C’est très fédérateur », analyse Sophie, l’une des coordinatrices de l’événement. « Il y a un fort engouement des salariés pour ce concept original et unique, témoigne Charles Lantiéri, directeur général délégué de la FDJ. Cet événement créé un esprit convivial au sein de l’entreprise. »

Autre partenaire fidèle depuis trois ans : Mitsubishi, à Nanterre (92), dont 180 collaborateurs ont pu échanger avec Sébastien, concerné par la maladie, ainsi que Caroline Bourg, actrice et marraine d’ELA. L’occasion pour eux de partager un moment fort autour de multiples animations (mini-golf, gymnastique ludique…). « Depuis trois éditions, je trouve que les participants deviennent de plus en plus altruistes, remarque Anne, coordinatrice de l’opération. C’est un vrai plaisir d’organiser cette récréation car tout le monde joue le jeu. »

Autre lieu, autre mobilisation. A Puteaux (92), dans le quartier d’affaires de La Défense, les 3 000 salariés de Technip se sont largement mobilisés pour ELA, y compris l’équipage solidaire d’une plate-forme pétrolière offshore embarquée au large du Congo ce même jour. L’occasion pour les collaborateurs présents au siège de l’entreprise de faire connaissance avec la famille du petit Ewen affecté par la maladie, mais aussi de profiter d’un happening de Zinédine Zidane, parrain emblématique de l’association. « Je suis sensible au combat des familles. Elles ont besoin de votre soutien. Alors ayez une pensée pour elles pendant cette journée », propose la star mondiale du football. « Cette forte implication de la part des collaborateurs et le succès de l’opération nous donne l’envie de nous inscrire dans la durée », annonce déjà Elisabeth, coordinatrice de l’événement.

Chez PWC, 3 000 participants, répartis dans toute la France, étaient également au rendez-vous. « Je trouve que c’est tout à fait le rôle des entreprises de faire découvrir des associations pour qu’elles puissent bénéficier de la solidarité de tous », témoigne Dominique, une collaboratrice. « L’opération a rencontré un grand succès en 2012, raconte Serge Villepelet, président de la Fondation PWC France pour la culture et la solidarité. Cette année, nous avons décidé d’organiser l’opération sur tous nos sites afin de sensibiliser toutes nos équipes à la cause d’ELA et d’agir de manière concrète en faveur des personnes touchées par la maladie. » Ainsi, au siège situé à Neuilly-sur-Seine (92), ils étaient nombreux à s’essayer au British Military Fitness, un cours de gym musclé, aux côtés de Zinédine Zidane.

A Saint-Cloud (92), l’événement a pris une autre dimension. Regroupés sur le temps du déjeuner dans les allées du Domaine National de la ville, des collaborateurs de diverses sociétés ont pu participer à un rassemblement inter-entreprises organisé par des salariés de Sport Market. L’occasion de multiplier leurs pas pour ELA le temps d’une course à pied solidaire.

Une mobilisation interne tout au long de l’année
Si la 3e édition de la campagne « Mets tes baskets dans l’Entreprise » a eu lieu cette année le 6 juin, notez bien que chaque entreprise peut organiser librement cette journée de mobilisation interne tout au long de l’année à la date de son choix. Ce fut le cas par exemple de la société Kering, le 28 mai dernier, dont les collaborateurs avaient effectué près de 1 924 356 pas pour soutenir ELA. Ou encore de la société Globecast, filiale d’Orange, le 16 mai dernier à Issy-les-Moulineaux (92). Au total, 250 collaborateurs avaient enfilé leurs baskets en présence de Solenne, atteinte d’une leucodystrophie, mais aussi de Sandrine Quétier, marraine d’ELA, et de Guy Alba. Et l’opération a été unanimement appréciée par les dirigeants et les collaborateurs pour sa capacité à fédérer les équipes : « Entre midi et deux, tous les collègues se sont retrouvés au stade. Certains ont couru, d’autres ont marché, mais tous se sont fortement mobilisés pour ELA », témoigne Fanny, coordinatrice de l’opération. « Cette journée est en phase avec les valeurs de l’entreprise où le mot ‘ensemble’ prend tout son sens, souligne Olivier Barberot, PDG de Globecast. Car l’implication de tous est essentielle. » Certains ont aussi organisé une journée inter-entreprises pour ELA, comme celle de Toulouse avec GrDF Suez, GBMP et le Groupe ESC le 11 avril dernier.

Une opération réussie, en somme, et très importante pour le développement d’ELA, comme le rappelle son président fondateur, Guy Alba : « Depuis 19 ans, nous mobilisons chaque année des centaines de milliers d’enfants à travers la campagne ‘Mets tes baskets et bats la maladie’. Il était temps que les adultes soient eux aussi sensibilisés directement. Nous sommes au tout début de cette démarche. Nous savons que le potentiel est grand et nous espérons que de nombreuses entreprises nous rejoindront progressivement. »

 

Retrouvez toutes les photos de cette opération de mobilisation interne 2013

 


> L’équipe « Mets tes baskets dans l’Entreprise » est à votre disposition pour répondre à vos questions par téléphone au 01 71 72 28 02 ou par e-mail.

> Pour inscrire votre entreprise à l’opération, cliquez ici.

> Pour télécharger la documentation sur l’opération, cliquez ici.

> Pour accéder au dossier de presse 2013 de l’opération « Mets tes baskets dans l’Entreprise », cliquez ici.

> Suivez la campagne sur Facebook et Twitter.

 

Un grand merci aux entreprises et institutions participantes !

  •     1 000 Mercis à Paris (75)
  •     8 à Huit à Saverdun (09)
  •     Actwin Financements à Toulouse (31)
  •     Armacell à Saint-Germain-en-Laye (78)
  •     Boston Consulting Group à Paris (75)
  •     Bouygues SA à Paris (75)
  •     Cabinet de kinésithérapie à Strasbourg (67)
  •     Cabinet ORL à La-Teste-de-Buch (33)
  •     Capgemini à Toulouse (31)
  •     Carbox à Boulogne-Billancourt (92)
  •     Castorama à Niort (79)
  •     Chez Alex à Noé (31)
  •     Comilog Dunkerque à Gravelines (59)
  •     Conseil Général de la Meurthe-et-Moselle à Nancy (54)
  •     Conseil Général de la Meuse à Bar-le-Duc (55)
  •     Crédit Agricole SA à Montrouge (92)
  •     Curves à Toulouse et Fonsorbes (31)
  •     Dalkia France à Toulouse (31)
  •     Direction Régionale des Douanes Midi-Pyrénées à Toulouse (31)
  •     DLSI à Forbach (57)
  •     Ecole Régionale de la 2de Chance à Toulouse (31)
  •     Eiffage Construction Nancy à Maxéville (54)
  •     Eiffage CM à Etupes (25)
  •     Eiffage Construction Midi-Pyrénées à Toulouse (31)
  •     Eiffage Energie Communications Réseaux et Sécurité à Bouxières-aux-Dames (54)
  •     L’Equipe à Boulogne-Billancourt (92)
  •     ESGC&F à Labège (31)
  •     Eurazeo PME à Paris (75)
  •     Feu Vert à Ecully (69)
  •     Fondation François-Elisabeth au Luxembourg
  •     France Prix à Nantes (44)
  •     Galiegue à Coutiches (59)
  •     Garde Manger à Saint-Cloud (92)
  •     GBMP à Tournefeuille (31)
  •     Global Fresh Trading à Saint-Cloud (92)
  •     Globecast à Issy-les-Moulineaux (92)
  •     GRDF Midi-Pyrénées à Toulouse (31)
  •     Hotel Park Inn by Radisson à Roissy-en-France (95) et à Nancy (54)
  •     Ivalua à Orsay (91)
  •     Kantar à Chambourcy (78) et à Puteaux (92)
  •     KDA Security à Toulouse (31)
  •     Kering à Paris (75)
  •     Laboratoires Pierre Fabre à Castres (81)
  •     La Française des Jeux à Boulogne-Billancourt (92), à Vitrolles (13) et à Moussy-le-Vieux (77)
  •     La Poste à Saverdun (09)
  •     Le Près de Chez Vous à Brissac-Quincy (49)
  •     Maestria à Pamiers (09)
  •     Mairie de Saint-Cloud (92)
  •     Mairie de Vienne (38)
  •     Mitsubishi à Nanterre (92)
  •     Novotel à Paris (75)
  •     Philippe Labau GRCA à Labège (31)
  •     Polytechnique à Paris (75)
  •     Pragma Capital à Paris (75)
  •     Puma à Illkirch (67)
  •     PWC à Neuilly-sur-Seine (92)
  •     Quille Construction à Nantes (44)
  •     Radisson Blu Hotel at Disneyland Paris à Magny-le-Hongre (77)
  •     Radisson Blu Hotel Lyon (69)
  •     Radisson Blu Hotel Paris Boulogne à Boulogne-Billancourt (92)
  •     Restaurant Del Arte à Labège (31)
  •     Restaurant Zimmer à La Wantzenau (67)
  •     RTL à Paris (75)
  •     Royal Monceau à Paris (75)
  •     SAP à Paris (75)
  •     SAS Myrse Arbell à Lons-le-Saunier (39)
  •     SAVCO à Saverdun (09)
  •     Siem Supranite à Paris (75)
  •     Socam à Laxou (54)
  •     Sonepar à Paris (75)
  •     Sport Market à Saint-Cloud (92)
  •     SQLI à Bordeaux (33), Dijon (21), Lyon (69), Nantes (44), la Plaine-Saint-Denis (93), Rouen (76) et Toulouse (31)
  •     St Hubert à Rungis (94)
  •     Talentsoft à Boulogne-Billancourt (92)
  •     Tapas Café à Strasbourg (67)
  •     Technip à Puteaux (92)
  •     Toulouse Business School Entiore à Labège (31)
  •     Toulouse Interim (31)
  •     Toulouse Football Club (31)
  •     Vertone à Paris (75)