ELA mise à l’honneur des festivités organisées dans le cadre des 140 ans du club de football havrais, en présence de Zinedine Zidane



Publié le Lundi 10 septembre 2012

ELA mise à l’honneur

2012 marque les 20 ans de l’association ELA mais également les 140 ans du HAC, doyen des clubs de football européen…

Pour cet anniversaire le club havrais avait décidé de mobiliser l’équipe des anciens du Real Madrid contre les anciennes gloires du HAC. C’était le 9 septembre. Zinedine Zidane était sur la pelouse. Et ELA était de la partie…

 

Jean-Pierre Louvel, président du HAC football, l’avait annoncé dès les débuts du projet : « Le HAC est un club ouvert à toutes les problématiques liées au handicap. Nous sommes ravis d’associer ELA à cette journée anniversaire. Et nous le ferons aussi souvent qu’elle en aura besoin ». De fait, c’est dès le début d’après midi, sous un soleil de plomb, que l’association a commencé la fête. Sur le stand ELA, médias et public venaient s’informer sur la maladie et acheter quelques produits aux couleurs d’ELA. En fin de journée, le plus attendu des joueurs a fait son arrivée au stade. Passage obligé par les médias, Zinédine Zidane en a profité pour rappeler les raisons de sa présence au Havre : « Je suis ici parce que le président du club m’avait parlé de son projet il y a bien longtemps déjà. Le club a souhaité dès le départ associer ELA, c’était important d’avoir cette pensée. L’idée était bonne, j’ai tout de suite accepté. Je suis fier d’être parrain d’ELA. C’est ma 2ème famille, et je serai toujours là. ». Mais Zizou a également salué les familles présentes et notamment le jeune Kenny, 22 ans et atteint de leucodystrophie qui ne boudait pas son plaisir dans cette rencontre.

 

Ce n’est que quelques minutes plus tard que les joueurs ont foulé la pelouse pour l’échauffement. Autour de lui, Zinédine pouvait compter sur Claude Makelele, Christian Karembeu, Fernando Hierro et autre Emilio Butragueno…En face les anciens Havrais, menés par leur gardien de but Christophe Revault, alignaient notamment Alain Caveglia, Alain Casanova, Jean-Alain Boumsong… A quelques secondes du coup d’envoi, le ballon est arrivé… du ciel ! Sous les commandes de Mario Gervasi membre de l’équipe de France de parachutisme régulièrement aux côtés d’ELA, ce sont en effet quatre parachutistes aguerris, équipés de drapeau ELA qui ont atterri au beau milieu du rond central sous les applaudissements du public déjà conquis. Kenny et son frère Jordan, accompagné de Michel Hidalgo et des deux capitaines d’équipe, ont alors pu se diriger sur la pelouse pour donner le coup d’envoi officiel du match. Pas peu fiers, ils racontaient « on a déjà donné des coups d’envoi mais jamais de football… le stade est plein, c’est impressionnant ! ». Le match pouvait commencer…

 

atterrissagePour l’anecdote on retiendra que, menés 4-0 au dernier quart d’heure, les Havrais ont sauvé l’honneur en inscrivant deux buts pour réduire la marque… Mais c’est sans aucun doute ailleurs que le symbole de la journée se situera pour beaucoup des 25.000 spectateurs…

De son côté, l’association ELA a reçu une partie des recettes de la soirée mais également un généreux don de Filiassur, partenaire de l’événement qui souhaitait soutenir officiellement l’association dans son combat, soit au total 80 000 euros collectés en faveur de la lutte contre les leucodystrophies.