10 ans de Dictée… pour la bonne cause ! Le 14 octobre prochain la Dictée d’ELA lancera la campagne de mobilisation du monde scolaire…



Publié le Lundi 23 septembre 2013

En 2004, pour le 10e anniversaire de l’opération « Mets tes baskets… », ELA a étoffé sa campagne nationale « Mets tes baskets et bats la maladie à l’école » en l’agrémentant d’une grande nouveauté : une Dictée.

Catherine Schorderet, enseignante au lycée Chopin à Nancy (54) et membre fondateur d’ELA, propose alors une dictée inédite, empreinte du combat des enfants affectés par les leucodystrophies, qui serait lue en même temps dans toutes les classes volontaires par les enseignants et/ou des personnalités. « A une époque où la dictée de Bernard Pivot était à la mode, se souvient-elle, j’ai pensé qu’un texte pouvait faire réfléchir les élèves à la cause pour laquelle ils courent chaque année. » Philippe Claudel, lorrain d’origine et de cœur, est le premier auteur à avoir accepté de prêter sa plume à ELA. Sa nouvelle, intitulée « Pour toi, pour moi », a fait plancher des milliers d’élèves appliqués. Mais elle a surtout ému, touché par sa justesse, son regard différent sur le handicap, son appel à l’échange, au partage, à l’engagement et à la solidarité. « Mettre ses mots et son cœur au service d’une cause comme celle d’ELA donne subitement le sentiment de la nécessité et de l’évidence au geste d’écrire », souligne-t-il à l’époque. « Dès le départ, ce moment de réflexion a permis d’ouvrir le débat dans les classes, rappelle Catherine Schorderet. Une façon de libérer la parole, de réfléchir à des thèmes porteurs de sens. Et devant le succès de ce temps fort, la Dictée d’ELA a trouvé son auteur chaque année depuis dix ans sans jamais avoir essuyé un seul refus ! »

Le 14 octobre prochain, ce sera donc la 10ème Dictée d’ELA qui sera lue dans les établissements scolaires par les professeurs mais aussi des personnalités, parrains, familles concernées. Avec Joël Dicker, lauréat du Prix Goncourt des Lycéens en 2012, il s’agira de « changer le monde »…

Guy Alba, Président Fondateur d’ELA revient sur ce premier temps fort de la campagne de mobilisation « Mets tes baskets et bats la maladie à ‘école » : « L’idée de réfléchir d’abord à la maladie nous semble essentielle. La dictée est une façon d’échanger sur la maladie, le handicap, la solidarité et constitue ainsi une façon originale de sensibiliser les jeunes élèves. C’est une étape importante de notre campagne car les mots ont du sens. Puis suit l’événement sportif, un moment convivial, où tous les enfants courent symboliquement pour les enfants malades  qui n’en ont pas ou plus la chance. »

 

Petite rétrospective des 10 Dictées d’ELA

2004 : Philippe Claudel – « Pour toi, pour moi »

2005 : Daniel Picouly – « La petite faute »

2006 : François Morel – « Un seul impératif »

2007 : Daniel Pennac – « Le Jardin d’ELA »

2008 : Eric-Emmanuel Schmitt – « La fabrique de rêves »

2009 : Guillaume Musso – « Le dictionnaire »

2010 : Marc Lévy – « Une gifle de lumière »

2011 : Jean d’Ormesson – « Une dictée singulière »

2012 : Alexis Jenni – «  Une paire de baskets pour deux »

2013 : Joël Dicker – « Changer le monde »

Retrouvez tous les textes en bas de page sur ce lien

 

Pour s’inscrire à la Dictée…

cliquez ici